languageالعربية

Mechichi: Les habitants de Tataouine ont retrouvé l'espoir

Hichem Mechichi, chef du gouvernement, a déclaré ce lundi 9 novembre 2020, lors d’un point de presse que la crise d’El Kamour a été résolue après environ 5 semaines de négociations avec les habitants de Tataouine.

"Nous étions à l’écoute de leurs préoccupations. Je tiens à remercier ceux qui ont participé à l’apaisement des tensions. Nous avons adopté une nouvelle démarche: Opter pour des négociations sans tomber dans le piège de la violence était un choix. Ceux qui pariaient sur des affrontements sont restés bredouilles". 

Le chef du gouvernement a assuré que la délégation gouvernementale envoyée sur place avait pour mission de ne rentrer qu’avec une solution finale. "Ces membres avaient  feu vert pour prendre des décisions sans revenir au gouvernement. Nous avons pris en considération l’accord signé en 2017 car nous voulons mettre en place un mécanisme qui permet aux sociétés de l'environnement, de plantation et de jardinage de prospérer. Une ligne de financement de 80 millions de dinars a été mise à la disposition des habitants qui désirent lancer des projets. Nous avons aussi décidé de faire le suivi des projets. Le gouverneur de Tataouine a été chargé de lancer le suivi en coordination avec les concernés. Nous étions à l’écoute des habitants de la région qui ont présenté leurs visions du développement et de l’investissement durable", a expliqué Mechichi. 

"Toutes les régions auront le droit au suivi et aux négociations pour suivre l’état du développement. Le 24 novembre, un conseil ministériel consacré au gouvernorat de Gafsa. Idem pour Kébili et d’autres régions", a fait savoir Hichem Mechichi.